Actions au Québec

Dans le cadre du volet sensibilisation à la solidarité mondiale de notre mission, AIPEO Canada initie des actions au Québec afin de sensibiliser la population aux enjeux d'une citoyenneté mondiale.  C’est dans ce contexte que nous travaillons en collaboration avec le Centre R.I.R.E. 2000 dans ses nombreuses initiatives de sensibilisation à la diversité ethnoculturelle de la société québécoise et d’ouverture sur le monde, notamment par des stages internationaux ou par l’organisation d’activités thématiques ( le Mois de l'histoire des Noirs, promotion de la Francophonie, etc.)

En collaboration avec des partenaires locaux, nous travaillons à l’autonomisation des femmes et des jeunes et au renforcement de leurs capacités, au Canada et outre-mer.

AIPEO Canada adhère aux objectifs de développement durable adoptés par les états membres de l’ONU et particulièrement l’ODD 1 portant sur la lutte contre la pauvreté et l’ODD 3 portant sur l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Ces objectifs guident toutes nos actions.

 

Mois du Patrimoine asiatique

Grâce au financement de Patrimoine canadien, AIPEO Canada présente des activités de sensibilisation dans le cadre du Mois du Patrimoine asiatique, mettant à l'honneur plusieurs concitoyens originaires d'Asie afin de souligner leur apport au développement de la société québécoise.

Le 31 mai 2018, au Musée de la civilisation de Québec, AIPEO Canada et son partenaire le Centre R.I.R.E. 2000 ont présenté la soirée de clôture du Mois du patrimoine asiatique.

 

Colloque international sur la prise en main économique de la jeunesse africaine

En mai 2010, AIPEO Canada a organisé, dans la ville de Québec, un colloque de réflexion portant sur la prise en main économique de la jeunesse africaine - le cas de la RDC, sous la thématique « L’esprit entrepreneurial, l’une des avenues pour la remise en action des jeunes universitaires africains et le développement économique local ».  Les invités, panélistes et participants provenaient de diverses régions du Canada, des États-Unis et de la Belgique, dont le Président de l’AIPEO internationale, M. Christian Doat. Parmi la centaine de participants, ils étaient nombreux à faire partie des membres de la diaspora de la République démocratique du Congo (RDC).

Les ateliers au programme ont permis aux participants d’échanger notamment sur les stratégies d’investissement pour les membres de la diaspora congolaise désireuses de démarrer des initiatives génératrices de revenus en RDC, sur des projets de développement en milieu universitaire congolais, et sur des mesures incitant la diaspora à s’investir au pays d’origine.   

 

Parmi les retombées de ce colloque, une des initiatives qui a vu le jour est le démarrage du projet Jeunes leaders avec l’Association congolaise de Québec, en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec, qui était également un partenaire financier de l'événement.   

 

Développer l’esprit entrepreneurial faisait également partie des objectifs de ce colloque.  C’est ainsi que fût organisé, en janvier 2012, le concours « Découvre l’entrepreneur qui sommeille en toi » lors du Forum sur la Jeunesse et les Emplois verts à Niamey (Niger) ainsi que trois éditions du Défi « 24 heures pour entreprendre » en milieu universitaire, au Maroc, de 2011 à 2013. 

 

(418) 524-5609

©2020 par AIPEO Canada.