top of page
Image de Mohammed lak

Maroc

CONCOURS ENTREPREUNEURIAL 2019 

De la Solidarité à l’entreprenariat

AIPEO Canada a organisé un concours entrepreneurial en avril 2019 à Rabat, au Maroc, en lien avec l'autonomisation financière des femmes, en collaboration avec des partenaires marocains.

Merci à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat qui a accueilli AIPEO Canada et ses partenaires, pour la présentation du concours. Merci aux étudiants et aux femmes entrepreneures inscrits au concours ainsi qu'à tous les partenaires et bénévoles impliqués dans la logistique; parmi ceux-ci, les Clubs Rotary de Bergerac-Cyrano de France, Club El Fida de Casablanca et Club de Québec-Charlesbourg ainsi que le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

maroc2.jpg

DÉFI 24H POUR ENTREPRENDRE

De 2011 à 2013, trois éditions du Concours entrepreneurial 24 HEURES POUR ENTREPRENDRE ont été organisées à Tétouan, au Maroc, en partenariat avec la Faculté polydisciplinaire de Tétouan.  Grâce au dynamisme et à la passion de son Doyen de l’époque, M. Abdelhafid SEKAKI, ce concours a mobilisé chaque année plus de 150 personnes. A chacune des éditions, la centaine de participants provenaient de diverses universités marocaines.

maroc.JPG
Image de Annie Spratt

Togo

PARTENARIAT AVEC LA FERME KAILEND 

En 2022, AIPEO Canada a établi un partenariat avec la Ferme Kailend, située à Agou Nyogbo dans la région des Plateaux, au Togo. Kailend est une entreprise sociale dynamique, fondée en 2013, qui œuvre pour le développement durable, l’autonomisation des femmes et des jeunes, et la protection de l’environnement à travers des activités agricoles et formatives. L’organisation met en place des projets générateurs de revenus dans un cadre écologique, axés sur la création d’emplois, la formation pratique terrain et la valorisation des ressources locales.

Dans le cadre de ce partenariat, un membre de l'équipe d’AIPEO Canada s’est rendu sur place en 2023 pour rencontrer le fondateur de Kailend, observer les activités de la ferme et comprendre les méthodes novatrices mises en œuvre. Ce séjour a permis de dresser un état des lieux, de consolider le partenariat, et d’identifier des approches inspirantes pouvant être transposées dans d’autres projets soutenus par AIPEO, notamment en République Démocratique du Congo. À la suite de cette visite, AIPEO Canada a choisi de soutenir Kailend dans son projet d’apiculture, intitulé :

« Promotion de l’apiculture et de la production de miel pour atténuer les effets des changements climatiques et améliorer les moyens de subsistance des femmes et des jeunes à faible revenu de la région des Plateaux »

Ce projet vise à promouvoir l’apiculture et la production de miel biologique comme moyen d’adaptation aux changements climatiques et de diversification des sources de revenus des femmes et des jeunes à faible revenu.

Impacts du projet d’apiculture

Le développement de la section apicole de la ferme Kailend a permis de :

01

Offrir à des femmes et à des jeunes des opportunités de revenus complémentaires grâce à la production de miel local

02

Former et initier plusieurs groupes à la pratique de l’apiculture durable ainsi que de renforcer les connaissances locales en agriculture écologique et en gestion des ruches

03

Valoriser les ressources locales et répondre à la pénurie de miel observée au Togo et en Afrique de l’Ouest 

04

Développer du matériel pédagogique et des curriculums pratiques sur l’apiculture biologique, destinés à être partagés en ligne avec des coopératives agricoles, entrepreneurs agroalimentaires et fermes-écoles de la région.

Découvrez en images les activités de Kailend sur instagram et visitez leur site officiel pour en savoir plus!

random-institute-10D_1gUt65U-unsplash.jp

République Démocratique du Congo 

Depuis 2010, l’AIPEO Canada a rencontré plusieurs partenaires en RDC afin de mieux cerner les pistes de solutions visant à réduire le chômage chez les jeunes diplômés et à identifier des projets générateurs de revenus pour les femmes travaillant dans l’économie informelle.

Plusieurs initiatives ont vu le jour, notamment :

  • le démarrage de bassins piscicoles et de production maraîchère avec l’Association des fermiers pisciculteurs de la Station terrienne de N’Sele ( AFPIS);

  • l’accompagnement de femmes dans des activités génératrices de revenus en partenariat avec l’ISP Gombe, à Kinshasa;

  • l’encadrement de jeunes dans leurs parcours universitaire

eva-blue-pC4vFN3P8VQ-unsplash.jpg

Depuis 2019, AIPEO Canada accompagne un regroupement de femmes congolaises dans le développement d’un Centre entrepreneurial de développement local qu’elles ont créé dans la région de Bukavu.   Grâce à l’implication d’AIPEO Canada, du Syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL) et de partenaires économiques locaux, ces femmes ont pu constater l’augmentation de leur chiffre d’affaires; elles travaillent actuellement sur l’amélioration de leurs stratégies de mise en marché.

bagira.jpg
Image de Diego Gennaro

Cuba 

Coopérative d'élevage porcin  « Criando con dignidad »

Un projet d’élevage porcin a été initié en 2015 dans le village de Bolondron, à Cuba. Grâce au financement reçu du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval, des Clubs Rotary de Québec-Charlesbourg et de Bergerac-Cyrano (France), le projet a permis à plusieurs familles du village de se mobiliser dans cette activité génératrice de revenus et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie.

bottom of page