Maroc
Concours entrepreneurial 2019 : De la Solidarité à l’entreprenariat
AIPEO Canada a organisé un concours entrepreneurial en avril 2019 à Rabat, au Maroc, en lien avec l'autonomisation financière des femmes, en collaboration avec des partenaires marocains.
Merci à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat qui a accueilli AIPEO Canada et ses partenaires, pour la présentation du concours. Merci aux étudiants et aux femmes entrepreneures inscrits au concours ainsi qu'à tous les partenaires et bénévoles impliqués dans la logistique; parmi ceux-ci, les Clubs Rotary de Bergerac-Cyrano de France, Club El Fida de Casablanca et Club de Québec-Charlesbourg ainsi que le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Défi 24h pour entreprendre
De 2011 à 2013, trois éditions du Concours entrepreneurial 24 HEURES POUR ENTREPRENDRE ont été organisées à Tétouan, au Maroc, en partenariat avec la Faculté polydisciplinaire de Tétouan. Grâce au dynamisme et à la passion de son Doyen de l’époque, M. Abdelhafid SEKAKI, ce concours a mobilisé chaque année plus de 150 personnes. A chacune des éditions, la centaine de participants provenaient de diverses universités marocaines.
République Démocratique du Congo
Depuis 2010, l’AIPEO Canada a rencontré plusieurs partenaires en RDC afin de mieux cerner les pistes de solutions visant à réduire le chômage chez les jeunes diplômés et à identifier des projets générateurs de revenus pour les femmes travaillant dans l’économie informelle.
Plusieurs initiatives ont vu le jour, notamment :
le démarrage de bassins piscicoles et de production maraîchère avec l’Association des fermiers pisciculteurs de la Station terrienne de N’Sele ( AFPIS);
l’accompagnement de femmes dans des activités génératrices de revenus en partenariat avec l’ISP Gombe, à Kinshasa;
l’encadrement de jeunes dans leurs parcours universitaire
Depuis 2019, AIPEO Canada accompagne un regroupement de femmes congolaises dans le développement d’un Centre entrepreneurial de développement local qu’elles ont créé dans la région de Bukavu. Grâce à l’implication d’AIPEO Canada, du Syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL) et de partenaires économiques locaux, ces femmes ont pu constater l’augmentation de leur chiffre d’affaires; elles travaillent actuellement sur l’amélioration de leurs stratégies de mise en marché.
Cuba
Coopérative d'élevage porcin « Criando con dignidad »
Un projet d’élevage porcin a été initié en 2015 dans le village de Bolondron, à Cuba. Grâce au financement reçu du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval, des Clubs Rotary de Québec-Charlesbourg et de Bergerac-Cyrano (France), le projet a permis à plusieurs familles du village de se mobiliser dans cette activité génératrice de revenus et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie.