jaime-lopes-6u0eiSIzUN8-unsplash.jpg

Notre histoire

À la suite du sommet mondial de Copenhague pour le développement social, en 1995, un certain nombre d'associations humanitaires, membres du comité permanent des ONG de l'UNESCO, ont proposé de nouveaux partenariats avec les entreprises. Conscientes que des activités économiques rentables étaient indispensables au développement économique, elles envisageaient l'aide humanitaire non plus sous la forme du mécénat mais sous la forme de la coopération entre les ONG et les entreprises.


En 1996, Rao Chélikani, président du Comité des ONG à l'UNESCO, organise un colloque intitulé  " Les nouveaux partenariats pour le développement : Entreprises et ONG". Afin de promouvoir ce partenariat, M. Chélikani et d'autres membres de ce colloque créent, l’année suivante, l'Association Internationale pour le Partenariat Entreprises-ONG, (AIPEO) dont le siège se trouve à Paris en France. 


La rencontre en août 1997, à Paris, entre François de Tinguy (membre de l'AIPEO) et Père Jean Roch-Hardy, de Québec, a mené à la création d’une section canadienne.  Le 21 octobre 1998, AIPEO Canada a officiellement été fondée.

Depuis lors, de nombreux chantiers ont vu le jour, dont le plus récent, qui est en cours à Bukavu, en République démocratique du Congo, avec un regroupement de femmes qui ont démarré un centre entrepreneurial de développement local.


Le rapport annuel 2018-2019 vous présente une rétrospective des 20 ans d’action et de sensibilisation d’AIPEO Canada.